11/27/2006

Un peu de tendresse


J’ai commencé à m’intéresser aux arts ménagers il y a quelques années après avoir développé des allergies à divers produits nettoyants commerciaux. En cherchant sur le Web des recettes et astuces pour nettoyer sans m’intoxiquer, j’ai découvert qu’il existait un art de bien tenir maison. En fait, je constate que l’entretien ménager à l’ancienne, la cuisine, le bricolage et l’économie familiale ont retrouvé leurs lettres de noblesse, tout au moins dans le monde anglo-saxon. Est-ce à cause de Martha Stewart ?

Mmh. C’est possible mais je n’en suis pas certaine. Peut-être est-ce à cause de notre monde brisé ? Les médias nous répètent sans cesse que ça va mal, que le futur de l’humanité est en péril. Bientôt, il n’y aura plus de vie dans les océans. La pollution! La surpopulation! Les pandémies! Les guerres qui se succèdent! L’Afghanistan! Le SIDA qui fait des ravages en Afrique! La pauvreté mondiale à laquelle on ne trouve aucune solution! Le terrorisme! Sans compter le stress grandissant des travailleurs moyens! Plus vite! Mieux! Plus, toujours plus! Vous n’en pouvez plus ? Ce n’est pas grave. Un peu de Paxil ou de Rilatin et tout ira pour le mieux.

De cette anxiété généralisée, je n’en peux plus. Je souhaite aller me cacher dans une caverne ou au fond des bois, et tranquillement vivre ma vie du mieux que je peux, loin des ambitions démesurées et de la gratification constante des ego nécessaires aux grandes carrièèèèèères. Oh, je ne pense pas qu’il faille abandonner son prochain, se centrer sur soi-même. Au contraire. Choisir de vivre une vie plus simple, plus douce, n’est-ce pas un premier pas pour guérir ce monde en turpitude ? Prendre le temps de cuisiner un bon repas pour ceux qu’on aime, n’est-ce pas un geste de tendresse? En tous les cas, les arts ménagers et le bricolage semblent en rassurer et calmer plusieurs. Je soupçonne qu’ils charment à nouveau par leur aspect simple et concret, parce qu’ils représentent un peu d’ordre dans un monde chaotique…

Aucun commentaire: