12/03/2006

L’excentricité discrète


Ces jours-ci, ma vie est tout sauf simple et charmante – plutôt compliquée et stressante. Pour me relaxer, quoi de mieux qu’un message blog suivi de quelques pages d’un roman de Jules Verne ? Les héros de Verne sont honnêtes, courageux, peu complexes et réussissent presque toujours leur quête. En ce moment, je lis ‘Testament d’un excentrique’. Une histoire à propos d’un millionnaire américain qui laisse sa fortune à qui gagnera un jeu d’échelles et de serpents à travers les États-Unis du 19e siècle – chaque case du jeu représente un état.

Cela m’amène à réfléchir sur l’excentricité. Il y a deux types d’excentriques – les explosifs et les discrets qui mine de rien... Les premiers portent des anneaux dans le nez, se teignent les cheveux de couleur inhabituelle, prennent beaucoup de place dans les soirées et mènent un mode de vie éclaté. À notre époque, tellement de gens cherchent à détonner de cette manière que cela en est banal … et donc peu excentrique au bout du compte.

Et il y les discrets, comme l’excentrique du roman de Jules Verne, comme mon frère, astronome amateur. Des passionnés, des poètes, des rêveurs, des collectionneurs à l’imaginaire sans borne… Entre un original qui fait le maximum pour se faire remarquer ou un monsieur-tout-le-monde qui avoue en toute simplicité posséder une collection de reliques de saints médiévaux, je trouve le second bien plus intéressant, riche et complexe.

À défaut d’appartenir à une société secrète ou de collectionner des objets de valeur, avez-vous déjà songé à vous démarquer en appartenant des d’inhabituelles associations, telles :

Les Amis du Jardin Botanique de Montréal, inhabituel si vous avez moins de 50 ans!
Les Amis du Musée de la Poupée de Paris
Les Amis du Musée Gustave-Moreau à Paris
Art Déco Montréal - le membership annuel coûte 35$
Et quoi d'autre encore ????

Aucun commentaire: