6/13/2007

Philtre d'amour

The Sorceress, de Waterhouse

Je dispose de peu de temps pour chercher des images pour ce blog. Le moyen le plus simple pour accéder à une variété d'images est Wikipedia. J'y ai déniché celle-ci par hasard.

Elle provoque l'envie en moi : je veux être cette femme. Ou plutôt, je veux être dans ses vêtements, assise à cette table en train de préparer quelconque potion magique. Oui, je veux être cette enchanteresse pour préparer des philtres magiques. Que prépare cette magicienne ? Que concocterais-je à sa place ? Un philtre d'amour ? Un philtre de beauté (anti-rides!) ?

À défaut de créer des philtres magiques, voici une liqueur aux vertus bien réelles, tirée du Grand Livre des Fines Herbes de la Mère Michel :

Parfait Amour
(liqueur digestive et, dit-on, aphrodisiaque) :

1 litre d'alcool 94 degrés
15 g de thym frais
5 g de gousses de vanille
5g de macis entier
5 g de cannelle concassée
5 g de graines de coriandre
20g de zeste de citron râpé
1/2 l d'eau
200g de sucre

Faire macérer les ingrédients (sauf l'eau et le sucre) dans un grand pot de grès ou de verre hermétiquement fermé pendant 21 jours. Filtrer le tout puis faire un sirop avec le sucre et l'eau et l'ajouter à l'alcool. Conserver dans des bouteilles stérilisées et boire comme liqueur digestive après les repas.

Aucun commentaire: