7/18/2007

Flan au citron et aux abricots


Un récent succès culinaire adapté d'une recette de la compagnie de Farine Robin Hood. Ma version contient moins de sucre, du beurre au lieu de margarine et des abricots au lieu de nectarines. Choisissez des fruits bien mûrs et sucrés.

Flan au citron et aux abricots


Croûte
1 1/3 tasse de farine à pâtisserie
1 c. à table de sucre granulé
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre
3 c. à table d'eau froide

Garniture
2 oeufs
1 jaune d'oeuf
1/4 tasse de sucre granulé
1/4 tasse de jus de citron
2 c. à thé de zeste de citron râpé
1/4 tasse de beurre
quelques abricots (ou nectarines)
un peu de sucre
confiture d'abricot passée au tamis ou chauffée à feu très doux

Croûte : Mélanger la farine, le sucre et le sel. Y couper le beurre jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux. Ajouter l'eau, en remuant à la fourchette pour bien mélanger. Former une boule lisse avec la pâte. Presser la pâte dans le fond et sur les côtés d'un moule à flan cannelé de 9 po (23 cm). Piquer à la fourchette. Réfrigérer 30 minutes. Garnir d'un cercle de papier d'aluminium. Cuire à 400 oF (200 oC), 15 minutes. Retirer le papier d'aluminium; cuire de 12 à 15 minutes de plus, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Si des fentes apparaissent, presser délicatement la croûte chaude pour sceller. Laisser refroidir.

Garniture : Cuire le 6 premiers ingrédients à feu modéré, en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe, environ 5 minutes. Étendre sur la croûte cuite. Couper chaque fruit en tranche d'environ 3/4 po (2 cm). Disposer sur la garniture. Saupoudrer d'un peu de sucre. Cuire à 350 oF (180 oC) , de 30 à 35 minutes. Laisser refroidir. Glacer le flan avec de la confiture d'abricot.

Aucun commentaire: