10/26/2007

Montréal-Toronto-Montréal en train : réflexions


J'ai fait un saut de 24h à Toronto en train pour le travail cette semaine. Prendre l'avion me donne le mal de tête alors quand l'occasion se présente, je choisis le train pour mes déplacements longue-distance. Compte-tenu des règles de sécurité à bord des avions, c'est beaucoup plus relaxant de voyager en train et cela prend à peine plus de temps tout en étant beaucoup plus écologique.

Mais le train est un mal-aimé en Amérique du Nord, contrée de l'avion et de la voiture. L'autobus est populaire pour les trajets longue-distance mais je vous garantis que la plupart des gens préféreraient voyager en train si les prix et services étaient convenables. Mais le train n'est pas pratique comme en Europe. Ce peut être assez cher. On doit réserver son billet à l'avance, les départs ne sont pas fréquents, etc. Quelques réflexions suite à mon voyage:

- 2 touristes allemands sur le train vers Toronto. Nos trains doivent leur sembler assez archaïques merci! Lecteurs européens, sachez qu'il n'y a pas de TGV au Canada. Niet. Nada. Un trajet de 700km se fait sur un train banal comme un train régional. L'express sans arrêt ? 4h de trajet.

- Archaïque parce qu'on vous demande de lire les consignes de sécurité qui se trouvent dans la pochette arrière de la banquette devant vous. Comme dans l'avion! Ha!Ha! Elle est bonne celle-là. Au moins, l'agent de bord ne fait pas de démonstration.

- Pourquoi le train ne se développe t-il pas davantage en cette ère de réchauffement climatique et du renouveau des transports en commun ? Commentaire d'une participante à la conférence à laquelle je me trouvais à Toronto : lorsque je lui ai dit souhaiter ardemment la création d'une ligne de TGV entre Montréal et Toronto, elle a rétorqué avec une pointe de mépris: ''Ppff, pourquoi ? En avion, ça ne prend qu'une heure!' Sachant qu'elle possède un méga 4x4, j'ai renoncé à lui expliquer mon point de vue écolo. C'était perdu d'avance.

Aucun commentaire: