12/24/2006

Joyeux Noël!


À mes quelques lecteurs, je souhaite un très Joyeux Noël. Que vous puissiez passer de beaux moments en compagnie de ceux que vous aimez!
Je m'absente pour la période des Fêtes... De retour en 2007! À bientôt,

La Chouette.

12/21/2006

Un peu de répit pour le Père Noël



Image de Collect Dolls

Me voici encore avec l'histoire des cadeaux... Cette fois-ci, sur l'art de les recevoir. J'aime donner des cadeaux. J'ai l'impression de prendre une revanche sur le passé car mes parents n'étaient pas toujours très généreux avec les membres de notre famille. Une fois adulte, j'ai ressenti le besoin de me démarquer. Cette année, quelque chose me dérange : les guides sur l'achat de cadeaux dans les journaux et médias électroniques - guides qui servent de mise en garde. Ex. : 'Quoi NE PAS donner à Noël'. Certains reportages tournent au ridicule d'honnêtes cadeaux que bien des gens donnent de bon coeur! Soit, certains se fichent des goût et besoins véritables des personnes à qui ils doivent acheter un cadeau. Mais j'ai déjà acheté en cadeau un objet que je trouvait fort joli et le récipiendaire m'a vertement laissé entendre que ça ne lui plaisait pas.

L'esprit de Noël, la générosité, c'est aussi d'accepter avec grâce les erreurs et les gaffes des personnes bien intentionnées. Lorsque nous recevons un cadeau que nous n'aimons pas, rien n'empêche de le retourner au magasin, mais avec délicatesse et discrétion!

12/19/2006

L'objet ne fait pas nécessairement le cadeau


Pour des idées de cadeau sans achat ou écologique, voici des suggestions de Marie-Claude Lortie, chroniqueuse au journal La Presse. Ex. Offrir de faire le ménage à une jeune maman débordée.
Aussi, une bonne idée de cadeau à faire à des êtres chers à la retraite : passez du temps avec eux! Ex. Offrez une soirée en votre compagnie au concert ou au théâtre. C'est le cadeau idéal pour les gens qui ont tout.

12/15/2006

Noël et le sens du stress


Pourquoi célébrons-nous la fête de Noël ? La fête a perdu la plus grande part de son sens religieux (entre vous et moi, je trouve ça dommage). Pourquoi poursuivons-nous les rituels anciens, comme l'arbre décoré ? Pour être en famille, pour se rappeler l'importance de la générosité et du partage ? Mmh, ouais, sauf que je vois autour de moi tellement de gens stressés par les achats à terminer à temps, amers devant ce qu'est devenue Noël - fête du consumérisme... Bon, je ne vous impressionne pas avec mes clichés hein ?
D'accord. Alors, selon vous, quel est le sens de tout ce stress ? A quoi sert-il? Quel est le sens de Noël dans le monde d'aujourd'hui ? Pourquoi installez-vous un sapin dans votre salon ? Y avez-vous pensé ?

12/03/2006

L’excentricité discrète


Ces jours-ci, ma vie est tout sauf simple et charmante – plutôt compliquée et stressante. Pour me relaxer, quoi de mieux qu’un message blog suivi de quelques pages d’un roman de Jules Verne ? Les héros de Verne sont honnêtes, courageux, peu complexes et réussissent presque toujours leur quête. En ce moment, je lis ‘Testament d’un excentrique’. Une histoire à propos d’un millionnaire américain qui laisse sa fortune à qui gagnera un jeu d’échelles et de serpents à travers les États-Unis du 19e siècle – chaque case du jeu représente un état.

Cela m’amène à réfléchir sur l’excentricité. Il y a deux types d’excentriques – les explosifs et les discrets qui mine de rien... Les premiers portent des anneaux dans le nez, se teignent les cheveux de couleur inhabituelle, prennent beaucoup de place dans les soirées et mènent un mode de vie éclaté. À notre époque, tellement de gens cherchent à détonner de cette manière que cela en est banal … et donc peu excentrique au bout du compte.

Et il y les discrets, comme l’excentrique du roman de Jules Verne, comme mon frère, astronome amateur. Des passionnés, des poètes, des rêveurs, des collectionneurs à l’imaginaire sans borne… Entre un original qui fait le maximum pour se faire remarquer ou un monsieur-tout-le-monde qui avoue en toute simplicité posséder une collection de reliques de saints médiévaux, je trouve le second bien plus intéressant, riche et complexe.

À défaut d’appartenir à une société secrète ou de collectionner des objets de valeur, avez-vous déjà songé à vous démarquer en appartenant des d’inhabituelles associations, telles :

Les Amis du Jardin Botanique de Montréal, inhabituel si vous avez moins de 50 ans!
Les Amis du Musée de la Poupée de Paris
Les Amis du Musée Gustave-Moreau à Paris
Art Déco Montréal - le membership annuel coûte 35$
Et quoi d'autre encore ????

12/01/2006

Plastique vs Plastique


J’utilise beaucoup trop de sacs Ziploc, surtout pour transporter des bâtonnets de légumes, des petits fruits ou des collations au travail. Oui, les petits sacs en plastique sont en réutilisables mais ils ne sont pas aussi économiques que les contenants de plastique. Et à la longue, je me demande s’ils n’endommagent pas plus l’environnement. J’ai donc récemment investi dans des petits contenants de plastiques… Vous aimez l’image ci-haut ? Elle provient d’un très joli site qui affiche des publicités rétro pour le Tupperware… Tupperdiva.