8/23/2007

Ai-je l'air d'une fille qui fait de la tarte aux pommes ?




Réflexions suite à une conversation avec une amie qui a confié faire de la tarte aux pommes...

'Ai-je l'air d'une fille qui fait de la tarte aux pommes ?'. Voilà une phrase entendue de la part d'une autre personnen'aimant pas spécialement les arts domestiques. On décèle dans cette déclaration un certain mépris envers celles qui, comme mon amie, expriment occasionnellement leur amour de la vie et leur altruisme par la cuisson d'une tarte aux pommes, ou pire, en envers celles que cet art culinaire rend heureuses!!!

Je crois que mon amie a suffisamment confiance en elle pour ne pas croire que son intérêt envers la tarte aux pommes fait d'elle une dondon sans intellect, au contraire. (Mais si dondon elle est, c'est à l'image de la petite fée ci-haut, en beaucoup moins dodue!!!).

La saison des pommes débutant bientôt au Québec, j'aimerais donc souligner ces quelques faits :

1- Ce n'est pas parce qu'on aime faire de la tarte aux pommes qu'on ne s'intéresse pas à la culture et aux idées.

2- On peut être femme de carrière et aimer faire de la tarte aux pommes. Idem pour les hommes mais entre vous et moi, en connaissez-vous des tonnes qui aiment faire des tartes ?

3- L'odeur de la tarte aux pommes qui cuit est sensuelle et enivrante. À ceux et celles qui croient que ce n'est pas sexy, essayez pour voir et observez bien votre bien-aimé(e) rôder autour du four, sa réaction dissipera vos doutes.

4- La tarte aux pommes fait partie de la culture culinaire québécoise et nord-américaine. Faire une tarte à l'arrivée de l'automne, c'est un rituel pour célébrer ses origines et ses ancêtres. Un peu de fierté : à vos fourneaux!

5- Et pour conclure : n'est-ce pas Mère Térésa qui a dit qu'il est facile de vouloir faire de grandes choses, mais beaucoup plus difficile d'aider le monde par de petites choses (ou quelque chose de ce genre) ? Notre monde en péril a bien plus besoin de simple tarte aux pommes et de la douceur des mains qui la fabriquent, que de la cupidité et de l'avidité des riches qui se croient au-dessus des petites choses de la vie.

1 commentaire:

La fée Bobette a dit...

Moi j'aime la faire et surtout la manger!
Si en plus, on y rajoute une boule de glace vanille, alors là........