8/20/2007

La Chouette des mers



De retour saine et sauve! Saine parce que le Grand Hibou Blond et moi avons passé 11 jours sur la Côte-Nord du Québec, là où le fleuve devient mer. L'air y est pur, fort bon pour la santé du corps et de l'esprit, même si l'eau à 4oC ne permet aucunement la baignade. Sauve parce que nous y avons campé en autonomie complète au bord de la mer. Le rationnement de l'eau douce nous a amenés à découvrir que LES POMMES DE TERRE ET LES LÉGUMES CUITS DANS L'EAU DE MER SONT DÉLICIEUX, salés à point! Essayez ce mode cuisson lors de votre prochain voyage à la mer, mium.


Le retour à la ville m'angoisse. Hier soir, veille de mon retour au travail, l'anxiété me tenaillait creux dans le ventre. Il me semblait que travailler de 9h00 à 17h00 dans un bureau 5 jours/semaine, eh bien, c'est rater sa vie. Que ne 'vivre' que le soir entre 18h00 et 23h00, le samedi et le dimanche, c'est absurde.


Je tente de me consoler à l'aide de statistiques québécoises sur la vie hors des centres urbains. Oui, oui, je sais que contrairement à l'opinion populaire, l'espérance de vie est plus élevée à Montréal. Oui, oui, le taux d'obésité est moindre à Montréal qu'en région. Oui, en effet, la ville incite à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture, à manger sainement, à lire, à s'ouvrir à d'autres cultures, à s'instruire. Oui, oui, je sais tout ça. Mais rien n'y fait. Je souffre de citadinite aiguë. Vais-je en guérir ?

Aucun commentaire: