9/11/2007

Automne, mode d'emploi


L'automne, jolie saison, ouais, ouais. Pour accepter que, pendant 3 à 4 mois, je subirai un mal de gorge chronique et combattrai une (très) légère dépression saisonnière, j'ai pensé à différentes façons d'accueillir la nouvelle saison qui s'amène dans quelques semaines. Oh, que de clichés et de sornettes mais que de délices!!!

1) Le déni
Tiens, pourquoi ne pas organiser une soirée libanaise à la casa ? Servir humus, divers plats au citron et aux herbes ensoleillées, olives et pâtisseries au miel. Digérer le tout en dansant le baladi pour le Grand Hibou Blond au son d'une chaude musique orientale.

2) Le frais matin d'automne
Le weekend, je me lèverai tôt et irai marcher dans les parcs environnants, ou mieux, prendrai la route pour la campagne ou la forêt. Humerait l'humus. Ferai collection des plus belles feuilles mortes et cocottes - un herbier d'automne! Observerai les écureuils s'affairer à faire leurs provisions, les bajoues bien pleines. Imiterai ma belle-soeur et m'inscrirai à un club de mycologie - cuisinerai ensuite de bons petits plats aux champignons.

3) Le cocooning (aux effluves de tarte aux pommes)
Bon, la tarte aux pommes, on sait ce que j'en pense. À déguster pendant un après-midi pluvieux, blottie dans un gros sofa bien moelleux, le comble du cliché. Faire de la broderie en oubliant le tic-toc du temps qui passe. S'imaginer dans une cabane de bois loin de tout, écouter le clapotis de la pluie. Être bien au sec et au chaud avec ceux qu'on aime.

4) Le English Country, version nostalgie ultra-cliché comme dans les films
S'imaginer en promenade dans la lande anglaise par une morne journée d'automne, au coucher du soleil. Les bottes dans la boue. Habillée de tweed. Dans l'esprit sombre et mystérieux du Chien des Baskerville - vous connaissez cette célèbre affaire de Sherlock Holmes ? Je viens de la relire. Oh, rien de glauque. Une légère désolation suscitant la rêverie. Un grog bien chaud nous attend devant le feu de foyer.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Et bein, moi les 4 me plaisent à fond!
Je ne peut pas venir mais j'en aurai presque un aperçu quand j'irai en Irlande fin octobre!
Gros bisous ma Chouette
(euh, t'es fan de Lynda? hi hi)