9/13/2007

Livre raisonnable


Le Grand Hibou Blond et moi avons besoin d'un nouveau matelas. Nous n'avons visité à ce jour qu'un seul magasin et nous nous sentons déjà découragés. Trop de choix! Matelas en mousse latex, matelas en mousse visco-élastique, matelas à ressort ferme, semi-moelleux ou moelleux, avec des prix variant entre 500$ et 4 000$. Comment choisir ? Alors, nous n'avons toujours pas acheté le matelas - nous avons trop peur de nous tromper.

Eh bien, ce livre m'explique pourquoi! Lorsque confronté à trop de possibilités, l'individu moyen devient anxieux et tend à retarder une décision, voir à ne jamais la réaliser.
L'auteur ne limite pas sa réflexion aux choix de consommation. Il y démontre qu'un trop grande liberté n'est pas gage de bonheur.
Le paradoxe du choix, de Barry Schwartz

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Et bien, ça ne m'encourage pas! nous aussi on doit changer de matelas!
si tu chois avant moi, dis moi ce que tu auras choisi (enfin, si vous y arrivés!)
bisous