10/09/2007

L'automne comme une fête


Je suis en panne. En panne mentale. Mon cerveau a besoin d'un peu de repos après une semaine fort éprouvante. En attendant le retour de l'inspiration, voici un lien étonnant. Il s'agit du site du Musée Shaputuan de Sept-Îles, sur la Côte-Nord du Québec. Ce musée est consacré à la culture du peuple Innu qu'on appelait autrefois 'Montagnais'.

Le Grand Hibou Blond et moi avons visité ce musée l'été dernier et l'avons beaucoup apprécié. Tout au long de notre voyage sur le Côte-Nord, nous étions intimidés par les Innus. Nous les dévisagions avec fascination et timidité car à Montréal, nous ne sommes pas vraiment exposés à la culture amérindienne. Nous ressentions un peu de honte. Mon peuple leur a tout enlevé.

Depuis cette visite au Musée, je pense aux Innus lorsque je vois voler les outardes (les bernaches du Canada) en migration automnale dans le ciel de Montréal. Pour les Innus, l'automne était un temps de fête, de dur labeur et de migration vers les territoires d'hiver. J'aime imaginer que les Innus se sentaient de connivence avec les animaux migrateurs qui se préparaient eux aussi pour l'hiver...

Et pour tout savoir sur la Bernache du Canada : http://www.ffdp.ca/hww2_f.asp?id=35

Aucun commentaire: