11/15/2007

La page 72

Mon idole, Alison May du blog Brocante Home, a proposé à ses lectrices, il y a quelques mois de cela déjà, d'ouvrir la page 72 de leur livre de recettes favori, si possible un livre de pâtisserie, et d'y cuisiner ce qui s'y trouvait. Elle espérait ainsi que ses lecteurs soient obligés de préparer une nouvelle recette au lieu de toujours cuisiner la même chose. N'est-ce pas une idée géniale ?

J'ai donc joué le jeu. J'ai d'abord ouvert le Joy of Cooking du Grand Hibou Blond. Mmmh, non. À la page 72 se trouvaient des conseils pour apprêter des hors-d'oeuvres au caviar. Euh, trop cher et je déteste le caviar. OK, pour rigoler, j'essaie à nouveau avec un vieux livre de recettes québécois de 1928 : 'L'aide-mémoire du pâtissier moderne'' de Médéric L'Huillier. Mmh, non, ça ne marche toujours pas : la page 72 affiche des conseils sur l'usage de la levure chimique (alors appelée poudre à pâte).

Alors j'essaie une dernière fois. J'ouvre la page 72 de mon livre de recettes 'vintage' de la Farine Five Roses, un classique des foyers québécois, édition du début des années 60. Eurêka! Deux recettes de biscuits faciles à réaliser. Mes lectrices d'Europe trouveront bien étranges ces deux recettes et les mesures à l'anglaise mais le Grand Hibou a adoré les biscuits, je vous en assure!


Bouchées à la chinoise (!!!)
2/3 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de sucre à fruits (j'ai réduit de moitié)
1 tasse de dattes hachées
1 tasse de noix de grenoble hachées
2 oeufs bien battus
Mélanger et sasser ensemble farine, poudre à pâte et sel. Ajouter le sucre, les noix et les fruits, puis les oeufs. Étendre - 1/2 po d'épaisseur - sur une tôle bien beurrée. Cuire environ 25 minutes dans un four doux, 325 oF. Couper en petits carrés tandis que c'est encore chaud, rouler en boules et passer les boules au sucres en poudre.


Capucins au chocolat
1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre granulé (j'ai réduit du tiers)
2 onces de chocolat non sucré fondu
2 oeufs
1/2 tasse de farine
1/2 tasse de noix de Grenoble hachées
Ajouter le gras au chocolat fondu. Bien mélanger, puis ajouter le sucre et quand c'est bien mêlé, ajouter les oeufs bien battus. Ajouter la farine. Battre pour avoir une pâte lisse, puis ajouter les noix. Étendre en une couche plutôt minde dans une casserole basse bien graissée. Cuire à 325oF durant 25 minutes.
En sortant du four, la pâte semblera molle et pas cuite. Tracer les carrés aussitôt. Laisser refroidir dans la casserole et la pâte durcira en refroidissant.

2 commentaires:

meliant a dit...

Ces recettes semblent bien sympa, mais je ne n'ai aucune idée de ce qu'est une once...Pour les mesures en tasse à thé, ça va, j'ai pas mal de recettes qui mesurent comme ça et je m'en sors. Mais si je rajoute des onces et des farhenheit, ça va faire une drole de cuisine :-D

La Chouette a dit...

Tu as raison. Les recettes avec mesures anglaises semblent écrites dans une autres langue. Au Québec, on se sert du métrique partout... sauf en cuisine!