12/06/2007

Ma forêt retrouvée


Confidence : j’ai joint Facebook. Le MySpace, version améliorée. Non, non, non, vous n’accéderez pas à mon profil. Ici sur Blogger, je me sens bien au chaud, libre et en sécurité sous le pseudonyme de La Chouette des villes.

Mais voici l’histoire : grâce à Facebook, j’ai eu le grand bonheur de renouer, en ligne, avec mes copines d’enfance, certaines avec qui j’avais perdu contact depuis 1980. J’ai en quelque sorte retrouvé ma forêt d’enfance sous une forme virtuelle! La plupart sont mariées, ont des enfants, un travail. Et j’ai constaté ceci : sur la photo d’identification Facebook et à travers les banalités échangées jusqu’à maintenant (voici mes enfants, je fais tel boulot, je vis à tel endroit, quel bonheur de te retrouver, etc.), on perçoit la vérité et le mensonge. On voit qui est restée fidèle à elle-même, criante de vérité, sans même qu’il lui soit nécessaire d’avouer telle et telle épreuve ou tel et tel bonheur. Le temps n’a pas passé, on renoue immédiatement. On sait que lors des vraies retrouvailles, les larmes couleront, les choses se diront.

Et d’autres se sont encombrées de convenances, de réussites sociales et matérielles. Le sourire est plus crispé, l’échange moins chaleureux et plus compétitif. Où est passée mon amie d’autrefois ? A-t-elle-même existé ? Était-elle une création de ma mémoire ? Le courant ne passe pas. Désolée ma vieille, je suis trop meurtrie par la vie pour jouer à qui est la plus heureuse. Je me réjouis de ton bonheur et du mien. Le bonheur n’est pas une compétition.

6 commentaires:

nathalie a dit...

Je retiendrai que : La vie n ' est pas une compétition...
Tu as bien raison Ma Chouette !

la chouette toquée a dit...

j'aime beaucoup la photo sur ton blog. je ne connais pas Facebook mais j'ai bien envie d'aller y faire un tour ! et je suis tout à fait d'accord avec toi, la vie n'est pas une compétition...mais pour certaines personnes c'est encore pire qu'une compétition !

La Chouette a dit...

Merci Chouette toquée! J'ai trouvé l'image sur wikipédia. Il me semble que c'est Gustave Moreau.

La Chouette a dit...

Oups. Mais non, pas Gustave Moreau. Henri Rousseau - le douanier Rousseau!!!

Miss Lulu a dit...

quelque fois les souvenirs sont encore plus beaux que l'évolution.....

Trou Noir a dit...

Ton texte m'a touché, merci.

Ton boisée m'en rappelle un qui, autrefois érablière, a meublé de beaux moments solitaires de mon adolescence.

Tu as raison, le présent et ses promesses se diffusent en nos mémoires, s'y harmonisent mais ne tiennent que très rarement parole.

Trou Noir