1/03/2008

Au régime!


Bonne Année 2008 ! Que vous souhaits les plus chers se réalisent cette année. Que celle-ci soit paisible dans notre monde que j'ai trouvé bien trop agité en 2007.

Avez-vous passé de belles Fêtes ? J'ai trop mangé. Trop bu. Trop ou pas assez dormi, selon les jours, et bougé trop peu. Je dois donc soigner mon foie et manger sainement tout au long du mois de janvier. Et profiter du froid et de la neige pour faire des sports d'hiver. Pas question de vous révéler mes résolutions sauf celle-ci : Je vais apprendre à coudre!

L'an dernier, j'ai fait mention d'une excellence recette de quinoa. Riche en vitamines et faible en gras, elle me semble idéale pour débuter le mois de janvier. Elle provient de la revue 'Guide Cuisine' publiée au Québec.

Salade de quinoa à l'orange et au maïs
4-6 portions

1 1/4 tasse (310 ml) grains de quinoa
1 1/4 tasse (310 ml) eau
4/5 tasse (200 ml) jus d'orange
zeste d'une orange bien nettoyée, râpé et haché
sel et poivre
1 1/2 tasse (375 ml) de maïs en grains, en boîte, égoutté
suprêmes d'une orange, coupés en deux
3 tomates parées, évidées et coupées en cubes
1/3 tasse (80 ml) échalotes vertes, tranchées finement

Vinaigrette crémeuse à la moutarde sèche
2 c. à thé moutarde sèche
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de cumin moulu
1/2 c. à thé de sel de mer
1/4 c. à thé de poivre noir moulu
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
crème sure
mayonnaise

Mettre les grains de quinoa, l'eau, le jus et le zeste d'orange dans une casserole. Porter à ébullition, puis baisser le feux à doux. Laisser mijoter 15 minutes en brassant à quelques reprises. Retirer du feu, puis couvrir. Laisser reposer jusqu'à ce que les grains soient bien gonflés et que le liquide soit absorbé.

Verser le quinoa dans un grand bol à salade, puis saler et poivrer au goût. Ajouter le reste des ingrédients, puis mouiller au goût avec la vinaigrette. Bien mélanger et servir immédiatement.

Vinaigrette : Mettre les cinq premiers ingrédients dans un petit bol, puis incorporer le vinaigre graduellement tout en travaillant le tout jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Ajouter juste assez d'un mélange de crème sure et de mayonnaise pour obtenir une belle vinaigrette crémeuse et homogène.

3 commentaires:

Miss Lulu a dit...

Ciel !
Moi qui devait débuter l'année a brouter cresson et luzerne....
Disons que je débuterai passé les Rois... ( bof c'est comme les régimes qui débutent le lundi....)
non mais ..oui!!!!!!
je vais m'y mettre et regarder fondre le boudin qui a élu domicile sous mon nombril et parcours tout le tour de ma taille ( taille ? j'ai dit taille ???)

la chouette toquée a dit...

bonne année Chouette des villes ! que 2008 t'apporte de jolies surprises, pleins de petits bonheur et beaucoup d'amour ! pour mon compte le régime est commencé depuis le 2 : légumes vapeur, poisson et viande blanche vapeur, fromage blanc 0 %; ça rigole pas ! à force de rester assise j'ai pris quelques rondeurs là où il ne faut pas. Vivement que je puisse marcher normalement et faire du vélo ! je vais suivre de près tes progrès en couture ....

La Chouette a dit...

Ouais, nous voilà toutes aux légumes vapeur hein ?