1/07/2008

Méfiance


Ne reculant devant rien pour prendre ma santé en main en ce début d’année, j’ai consulté, à la recommandation d’une vague connaissance, une dame qui vend des vitamines de la marque Usana. Je n’avais jamais entendu parler de cette compagnie américaine. La gentille dame Usana m’a longuement vanté les mérites de la compagnie, de son fondateur (un homme saint qui veut aider l’humanité) et de ses produits, fort coûteux. Rebutée par le prix, je n’ai pas initialement fait preuve d’un enthousiasme délirant. Alors la dame m’a dit qu’il y a un moyen de les payer moins cher : c’est d’adhérer à la compagnie à titre de membre – ce qui ne vous oblige à rien Chouette des villes, à rien du tout –de vendre des vitamines à votre tour et si possible, de recruter d’autres membres qui eux aussi, vendront des vitamines. Vous aurez ainsi les moyens de payer les vitamines. Chouette de linotte, un peu fatiguée (c’est pourquoi elle doit consommer des vitamines), n’a pas allumé tout de suite. En quittant la dame, j’étais prête à payer plus de 60$/mois pour des vitamines. Mais sagesse de Chouette, je me suis dit ‘Lis les brochures avant de dire oui, juste pour ne pas te faire avoir.’’

De retour à la maison, je montre les jolies brochures au Grand Hibou Blond avec enthousiasme. GHB, lui dis-je, voilà la réponse à mes ennuis. GHB lit attentivement les documents. Et rétorque ‘Chouette des villes, Usana, c’est de la vente pyramidale, j’aime pas trop l’idée, et puis le président fondateur a une tête d’arnaqueur.’ C’est vrai qu'il a l'air avide d'argent mais c'est peut-être la faute du photographe. Ensemble, GHB et moi examinons de nouveau le contenu des brochures de manière analytique : les allégations scientifiques, les membres du conseil d’administration, les témoignages, les conseils pour devenir riche en vendant des produits Usana… Ça sonne faux. Trop beau pour être vrai.

Ce matin, je fais quelques recherches sur le web :

1) Oui, les produits Usana sont de bonne qualité, quoique trop élevés en vitamine A, ce qui peut poser un risque pour la santé. Mais oui, c’est bien de la vente pyramidale. Si vous connaissez les produits Amway – même chose.
2) Quelques membres du conseil d’administration ont été accusés d’avoir trafiqué leur CV. Ex. médecin ayant perdu son permis de pratique. C’est louche.
3) Des ouvrages sur lesquels s’appuie Usana pour vanter ses mérites sont biaisés – les auteurs ont adhéré à la compagnie. Encore plus louche.
4) Des médecins affirment que le rapport qualité-prix n’en vaut pas la peine.
Désolée Usana. Même si tes produits sont bons, ton comportement m’inspire trop de méfiance. Désolée, je vais m’en tenir à mes salades de quinoa.

4 commentaires:

Miss Lulu a dit...

Attention a toi mon amie, je te préfère en santé que bien maganée a l'abri derrière des barreaux!
Une pomme par jour et bye bye le docteur , a condition bien certainement de savoir bien lancer...

la chouette toquée a dit...

il faut être prudente la chouette ! en plus la chouette est le symbole de la sagesse, tu as donc bien réagit. tu sais qu'en pharmacie il existe de très bonne vitamine, pas besoin d'Usana, ça fait un peu secte ton truc, c'est louche !

Trou Noir a dit...

Félicitations! Chouettte des Villes, tu n'es pas tombée dans le piège de ces arnaqueurs. Puis, offrir et vendre des produits, même s'ils sont miraculeux, à relations, amis et famille... Il y a mieux que ça pour payer ses vitamines ou gagner sa vie.

Trou Noir

nathalie a dit...

On est jamais trop prudent(e) ...
Vouloir acquérir la Santé et la conserver...
C ' est une bonne et belle motivation ...

MAIS !
Il y aura toujours des gens snas scrupules qui voudront profiter de l ' incrédulité des autres...
Félicitations et merci pour ce partage ...
Nous sommes maintenant informés.