1/15/2008

Transports en commun : manuel de l'utilisateur


En cette ère de réchauffement climatique, la Chouette des villes souhaite encourager ses lecteurs à utiliser le transport en commun. Mais entre vous et moi : si vous détestez le métro, l’autobus et le train de banlieue, sachez que je comprends tout à fait votre aversion. Qui peut VRAIMENT apprécier les minutes partagées dans un endroit souvent exigu où il n’y a presque jamais de place pour s’asseoir à l’heure de pointe. J’ai rédigé un petit manuel de politesse à l’intention des utilisateurs des transports en commun en espérant vous aider. Vos suggestions et histoires d’horreur sont les bienvenues.

1) Chers ados, nous nous réjouissons de constater que vous lisez des livres et pratiquez des sports comme en témoignent vos immenses sacs à dos. Toutefois, gardez en tête qu’entrer dans un bus en fonçant vers l’arrière à toute allure et en poussant les autres à l’aide de vos sac à dos, vous ressemblez à une horde de barbares et contribuez à la baisse de natalité. En effet, voilà bien le seul moment où je me dis ‘Ben finalement, je crois qu’il vaut mieux pour moi de ne pas avoir d’enfants.’ Honte à vous.

2) Messieurs, puisque nous souhaitons encourager la natalité, il n’est pas question pour nous de nuire à certaines parties intimes de votre anatomie. Mais comprenez qu’en écartant exagérément les jambes de façon à vous rafraîchir LÀ, vous prenez deux sièges et vous empêchez une autre personne de s’asseoir confortablement. N’ayez crainte, quelques minutes de chaleur LÀ ne nuiront en rien à votre future progéniture. Resserrez donc vos jambes.

3) Adeptes du téléphone cellulaire à la voix tonitruante: personne, vous m’entendez, personne n’a besoin de savoir que vous ferez un arrêt au supermarché pour acheter de la litière pour chat.

4) Veuillez ne pas jeter de la nourriture par terre, vous nettoyer le nez avec les doigts, mâcher de la gomme très fort en faisant un bruit continu de gnac gnac et vous couper les ongles. C’est dégoûtant.

5) Cette dame avec une très grosse bedaine et cet homme fragile avec une canne ne sont pas des mutants. Si vous laissez votre place à une femme enceinte ou une personne âgée, je vous assure qu’ils ne vous feront aucun mal.

5 commentaires:

la chouette toquée a dit...

je n'aime pas les transports en commun, et ton article renforce bien l'idée que j'en ai. moi, je fais du vélo et ça me fait un bien fou !

Miss Lulu a dit...

Par un froid de -28, refroidissement éolien d,environ -34, le vélo c,est pas pour bientot. Ton écrit m'a rappelé mes années scolaires et les retours a la maison en bus, l'horreur....J'ai tellement ri lorsque tu relates la facon masculine d'occuper les sieges, que je tousse encore, les larmes aux yeux....rouge
je persévéré a lire la suite.
La famille s'est réunie autour de l'ordi en lisant a voix haute, on dirait presque entendre une litanie.
merci j'adore !

La Chouette a dit...

Merci, vos commentaires sont très touchants! Soupirs, ce matin, il fallait subir un chauffeur nerveux qui conduisait comme un pied et un autre passager qui avait une haleine matinale (i.e. ne semblait pas s'être brossé les dents). Il était assis juste à côté de moi et respirait la bouche ouverte et j'avais la nausée. Enfin, il faut apprendre à rester zen en toute circonstance n'est-ce-pas ?

Anonyme a dit...

Grâce à mes élans de générosité et de politesse (merci à mes parents...), je suis en train de remplir mon sac à main de toutes sortes d'objets insolites. Eh bien oui, il s'adonne que j'ai tendance à céder mon siège dans le bus ou dans le métro à de charmantes vielles dames qui ont toujours quelque chose dans leur poche à partager pour me récompenser : coccinelles asiatiques en verre, petit coeur tricoté, origami dans un mouchoir de papier, carte d'affaire du nouveau gendre comptable, pastilles à la menthe, chocolats en forme de cloches de Noel, bonbons aux fraises,...
Peut-être un jour on me désignera comme seule héritière d'un vieux manoir anglais?!!
Idrill

nathalie a dit...

J ' ai bien Rigoler ...

je n ' ai pas de voiture ...

Donc !

L ' autobus est mon deuxième moyen de transport (Après mes pieds ...)
J ' ai reconnu beaucoup d ' Habitués de mes circuits...
Il ne manquait que des photographies ...

Un Portait Véridique ...De la vie dans le transport en commun ....