10/11/2007

Vie de quartier


Je connais peu mes voisins. Comme dans la plupart des quartiers résidentiels, chacun reste chez soi. Ou prend sa voiture pour se rendre ailleurs à Montréal, sur la grande artère commerciale la plus proche ou bien à l’extérieur de la ville. Ceci est fort dommage – pourquoi ne pas profiter des parcs avoisinants pour prendre l’air et rencontrer ses voisins? Mon quartier comporte une multitude d’espaces verts mais impossible d’y faire la connaissance du voisinage. J’ai l’impression que les Montréalais ne s’approprient pas leur quartier mais la ville de Montréal ne fait pas grand-chose pour pallier au manque d’intérêt des citoyens. La plupart des activités sont payantes on bien organisées dans les quartiers centraux, très denses…Voici des idées pour la ville de Montréal. Faisons sortir mes concitoyens de la maison et invitons-les à se promener dans les parcs et les rues de leur quartier. Par exemple, à l’automne, la ville devrait :

- Permettre les kiosques itinérants dans les parcs - kiosques à café, à saucisses, à marrons grillés, à vin chaud épicé (mulled wine ou gluewine!). Bon, faudrait changer la réglementation municipale pour offrir de l’alcool mais il me semble que l’atmosphère serait si joyeuse…

- Organiser une fête d’halloween en plein air pour les enfants du quartier.

- Autoriser un marché public itinérant qui offrirait des produits locaux et qui s’arrêterait dans un quartier différent à chaque jour de la semaine.

- Autoriser les expositions d’art dans les parcs urbains.

- Décorer les parcs avec des sculptures – organiser un concours pour sculpteurs…

- Vos idées ?

2 commentaires:

MissLulu a dit...

je me souviens il y a 2 ans l'on avait fait un peu de tire sur la neige devant chez moi, pour Paques...
Les voisins du temps qui se promenaient étaient arrêtés, puis on jasait ...C'était tellement agréable. Maintenant je n'ose imaginer avec tout ses '' nouveaux venus''. Dommage on aurait dit la fin d'une époque.

La fée Bobette a dit...

En France une fois par an il y a la fête des voisins, chacun prépare un plat et tout le monde se retrouve en bas de son immeuble ou dans son quartier!(mais perso, je ne le fais pas! pourquoi? je ne sais même pas quand c'est!)
mais pourquoi tu ne créerais pas une associatin de quartier, commence par essayer de valoriser le savoir-faire de chacun il pourrait y avoir des échanges et cela ferait de belles rencontres!
Je ne pense pas qu'il te failles attendre que la ville mette en place quelque chose, si les habitants de Montréal commencent, même un petit groupe ça fera boule de neige!