1/31/2008

Oiseaux migrateurs

Avez-vous entendu parler du jeune homme qui a entrepris, hier, un pèlerinage entre le Royaume-Uni et l'Inde ? Son périple se fera sans argent et à pied. Saoirse marche ainsi pour la paix et pour démontrer qu'on peut vivre sans argent et sans crédit :
http://www.justfortheloveofit.org/blog.php

D'autres oiseaux migrateurs dans la même veine

Peace Pilgrim a marché sans argent à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique, de 1953 à 1981.
www.peacepilgrim.net/

Le Québécois Jean Béliveau fait le tour du monde à pied au nom de la paix.

Bonne marche!

1/24/2008

Aider autrement


** En achetant des vêtements dans une entreprise d'insertion sociale. J'ai un faible pour Petites-Mains, 7595, boulevard Saint-Laurent à Montréal. Cette entreprise aide les femmes immigrantes et autres femmes ayant besoin de soutien à apprendre un métier (la couture), socialiser et trouver un travail. Leurs sacs à épicerie en coton et vêtements en polar sont d'excellente qualité, allez faire un petit tour! Vous souhaitez aider ces femmes mais n'habitez pas à Montréal ? Vous pouvez faire un don par la poste!



**En achetant le nécessaire pour rénover la maison au magasin ReStore d'Habitat pour l'humanité. Cet organisme international aide les personnes démunies à accéder à la propriété privée partout dans le monde, y compris à Montréal. Le magasin ReStore récupère le stock en trop des magasins et distributeurs, stock autrement destiné à l'incinération. Les profits vont directement à Habitat pour l'humanité.
Habitat pour l'humanité

1/16/2008

Des nouvelles...

De Miss Grandes-dents : je crois que la Miss a un petit ami. Elle se promène de balcon en balcon avec un autre écureuil et ma foi, elle semble filer le parfait bonheur. Espérons que l'été prochain, ils se tiendront loin de mon balcon ou tout au moins de mes pots de fleurs!


De ma forêt retrouvée grâce à Facebook : j'ai revu amies d'enfance dans le boisé de nos jeux de jadis. Les larmes ont coulé, les choses se sont dites et ce fut merveilleux! Et vlan à ceux qui dénigrent Facebook!

1/15/2008

Transports en commun : manuel de l'utilisateur


En cette ère de réchauffement climatique, la Chouette des villes souhaite encourager ses lecteurs à utiliser le transport en commun. Mais entre vous et moi : si vous détestez le métro, l’autobus et le train de banlieue, sachez que je comprends tout à fait votre aversion. Qui peut VRAIMENT apprécier les minutes partagées dans un endroit souvent exigu où il n’y a presque jamais de place pour s’asseoir à l’heure de pointe. J’ai rédigé un petit manuel de politesse à l’intention des utilisateurs des transports en commun en espérant vous aider. Vos suggestions et histoires d’horreur sont les bienvenues.

1) Chers ados, nous nous réjouissons de constater que vous lisez des livres et pratiquez des sports comme en témoignent vos immenses sacs à dos. Toutefois, gardez en tête qu’entrer dans un bus en fonçant vers l’arrière à toute allure et en poussant les autres à l’aide de vos sac à dos, vous ressemblez à une horde de barbares et contribuez à la baisse de natalité. En effet, voilà bien le seul moment où je me dis ‘Ben finalement, je crois qu’il vaut mieux pour moi de ne pas avoir d’enfants.’ Honte à vous.

2) Messieurs, puisque nous souhaitons encourager la natalité, il n’est pas question pour nous de nuire à certaines parties intimes de votre anatomie. Mais comprenez qu’en écartant exagérément les jambes de façon à vous rafraîchir LÀ, vous prenez deux sièges et vous empêchez une autre personne de s’asseoir confortablement. N’ayez crainte, quelques minutes de chaleur LÀ ne nuiront en rien à votre future progéniture. Resserrez donc vos jambes.

3) Adeptes du téléphone cellulaire à la voix tonitruante: personne, vous m’entendez, personne n’a besoin de savoir que vous ferez un arrêt au supermarché pour acheter de la litière pour chat.

4) Veuillez ne pas jeter de la nourriture par terre, vous nettoyer le nez avec les doigts, mâcher de la gomme très fort en faisant un bruit continu de gnac gnac et vous couper les ongles. C’est dégoûtant.

5) Cette dame avec une très grosse bedaine et cet homme fragile avec une canne ne sont pas des mutants. Si vous laissez votre place à une femme enceinte ou une personne âgée, je vous assure qu’ils ne vous feront aucun mal.

1/07/2008

Méfiance


Ne reculant devant rien pour prendre ma santé en main en ce début d’année, j’ai consulté, à la recommandation d’une vague connaissance, une dame qui vend des vitamines de la marque Usana. Je n’avais jamais entendu parler de cette compagnie américaine. La gentille dame Usana m’a longuement vanté les mérites de la compagnie, de son fondateur (un homme saint qui veut aider l’humanité) et de ses produits, fort coûteux. Rebutée par le prix, je n’ai pas initialement fait preuve d’un enthousiasme délirant. Alors la dame m’a dit qu’il y a un moyen de les payer moins cher : c’est d’adhérer à la compagnie à titre de membre – ce qui ne vous oblige à rien Chouette des villes, à rien du tout –de vendre des vitamines à votre tour et si possible, de recruter d’autres membres qui eux aussi, vendront des vitamines. Vous aurez ainsi les moyens de payer les vitamines. Chouette de linotte, un peu fatiguée (c’est pourquoi elle doit consommer des vitamines), n’a pas allumé tout de suite. En quittant la dame, j’étais prête à payer plus de 60$/mois pour des vitamines. Mais sagesse de Chouette, je me suis dit ‘Lis les brochures avant de dire oui, juste pour ne pas te faire avoir.’’

De retour à la maison, je montre les jolies brochures au Grand Hibou Blond avec enthousiasme. GHB, lui dis-je, voilà la réponse à mes ennuis. GHB lit attentivement les documents. Et rétorque ‘Chouette des villes, Usana, c’est de la vente pyramidale, j’aime pas trop l’idée, et puis le président fondateur a une tête d’arnaqueur.’ C’est vrai qu'il a l'air avide d'argent mais c'est peut-être la faute du photographe. Ensemble, GHB et moi examinons de nouveau le contenu des brochures de manière analytique : les allégations scientifiques, les membres du conseil d’administration, les témoignages, les conseils pour devenir riche en vendant des produits Usana… Ça sonne faux. Trop beau pour être vrai.

Ce matin, je fais quelques recherches sur le web :

1) Oui, les produits Usana sont de bonne qualité, quoique trop élevés en vitamine A, ce qui peut poser un risque pour la santé. Mais oui, c’est bien de la vente pyramidale. Si vous connaissez les produits Amway – même chose.
2) Quelques membres du conseil d’administration ont été accusés d’avoir trafiqué leur CV. Ex. médecin ayant perdu son permis de pratique. C’est louche.
3) Des ouvrages sur lesquels s’appuie Usana pour vanter ses mérites sont biaisés – les auteurs ont adhéré à la compagnie. Encore plus louche.
4) Des médecins affirment que le rapport qualité-prix n’en vaut pas la peine.
Désolée Usana. Même si tes produits sont bons, ton comportement m’inspire trop de méfiance. Désolée, je vais m’en tenir à mes salades de quinoa.

1/03/2008

Au régime!


Bonne Année 2008 ! Que vous souhaits les plus chers se réalisent cette année. Que celle-ci soit paisible dans notre monde que j'ai trouvé bien trop agité en 2007.

Avez-vous passé de belles Fêtes ? J'ai trop mangé. Trop bu. Trop ou pas assez dormi, selon les jours, et bougé trop peu. Je dois donc soigner mon foie et manger sainement tout au long du mois de janvier. Et profiter du froid et de la neige pour faire des sports d'hiver. Pas question de vous révéler mes résolutions sauf celle-ci : Je vais apprendre à coudre!

L'an dernier, j'ai fait mention d'une excellence recette de quinoa. Riche en vitamines et faible en gras, elle me semble idéale pour débuter le mois de janvier. Elle provient de la revue 'Guide Cuisine' publiée au Québec.

Salade de quinoa à l'orange et au maïs
4-6 portions

1 1/4 tasse (310 ml) grains de quinoa
1 1/4 tasse (310 ml) eau
4/5 tasse (200 ml) jus d'orange
zeste d'une orange bien nettoyée, râpé et haché
sel et poivre
1 1/2 tasse (375 ml) de maïs en grains, en boîte, égoutté
suprêmes d'une orange, coupés en deux
3 tomates parées, évidées et coupées en cubes
1/3 tasse (80 ml) échalotes vertes, tranchées finement

Vinaigrette crémeuse à la moutarde sèche
2 c. à thé moutarde sèche
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de cumin moulu
1/2 c. à thé de sel de mer
1/4 c. à thé de poivre noir moulu
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
crème sure
mayonnaise

Mettre les grains de quinoa, l'eau, le jus et le zeste d'orange dans une casserole. Porter à ébullition, puis baisser le feux à doux. Laisser mijoter 15 minutes en brassant à quelques reprises. Retirer du feu, puis couvrir. Laisser reposer jusqu'à ce que les grains soient bien gonflés et que le liquide soit absorbé.

Verser le quinoa dans un grand bol à salade, puis saler et poivrer au goût. Ajouter le reste des ingrédients, puis mouiller au goût avec la vinaigrette. Bien mélanger et servir immédiatement.

Vinaigrette : Mettre les cinq premiers ingrédients dans un petit bol, puis incorporer le vinaigre graduellement tout en travaillant le tout jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Ajouter juste assez d'un mélange de crème sure et de mayonnaise pour obtenir une belle vinaigrette crémeuse et homogène.