11/27/2007
11/25/2007
Liens de talent
Libellés : sites charmants
11/21/2007
Dis-moi Maman
Libellés : rêveries
11/19/2007
Il faut toujours suivre son intuition!
Samedi dernier, j'ai assisté à un mariage à l'extérieur de Montréal. Les femmes de la famille ont pensé que ce serait une bonne idée de se faire coiffer ensemble... dans un chic salon que nous ne connaissions pas du tout. Juste avant de quitter mon hôtel pour me rendre au salon, j'ai eu l'intuition que j'allais commettre une grosse erreur. Je me coiffe moi-même, avec un succès inégal mais toujours avec un résultat sobre et naturel. Je me contente de me faire couper les cheveux à bas prix par la plus adorable coiffeuse de Montréal qui connaît et respecte mes goûts. Je n'étais donc pas très ravie à l'idée de laisser ma chevelure entre les mains d'une coiffeuse inconnue ni de dépenser 50$ aveuglément. Mais solidarité oblige, j'ai suivi le plan initial. Désastre. La coiffeuse n'a pas aimé pas ma tête, c'est le cas de le dire (elle trouve bizarre qu'une femme de 37 ans n'ait jamais eu de mise en pli et hésite à se faire coiffer!), et n'a pas compris que quand je dis 'sobre, simple', ça veut dire 'sobre, simple'. Non mesdames. Je suis sortie du salon avec un énorme nid d'abeilles sur la tête, un majestueux (!) pouf foncé, une pièce montée au chocolat noir à la Marie-Antoinette. Mes compagnes ont aimé car elles ont trouvé ça RIGOLO! J'avais envie de pleurer mais elles m'ont interdit de me laver les cheveux et de me recoiffer moi-même une fois revenue à l'hôtel. Horreur, j'ai donc passé la soirée avec une trentaine d'épingles dans les cheveux. ''Oh vos cheveux, c'est intéressant comme coiffure. On dirait une geisha!'' m'a t-on dit ce soir-là. GRRRRRRR. Quel soulagement quand la soirée terminée, j'ai enfin libéré ma tête de cet étau. Et que le lendemain matin j'ai lavé mes cheveux, non sans difficultés tant la coiffeuse m'avait aspergée de fixatif. Plus jamais. Même le jour de mon propre mariage.
Libellés : chic et charme
11/15/2007
La page 72
J'ai donc joué le jeu. J'ai d'abord ouvert le Joy of Cooking du Grand Hibou Blond. Mmmh, non. À la page 72 se trouvaient des conseils pour apprêter des hors-d'oeuvres au caviar. Euh, trop cher et je déteste le caviar. OK, pour rigoler, j'essaie à nouveau avec un vieux livre de recettes québécois de 1928 : 'L'aide-mémoire du pâtissier moderne'' de Médéric L'Huillier. Mmh, non, ça ne marche toujours pas : la page 72 affiche des conseils sur l'usage de la levure chimique (alors appelée poudre à pâte).
Alors j'essaie une dernière fois. J'ouvre la page 72 de mon livre de recettes 'vintage' de la Farine Five Roses, un classique des foyers québécois, édition du début des années 60. Eurêka! Deux recettes de biscuits faciles à réaliser. Mes lectrices d'Europe trouveront bien étranges ces deux recettes et les mesures à l'anglaise mais le Grand Hibou a adoré les biscuits, je vous en assure!
Bouchées à la chinoise (!!!)
Capucins au chocolat
Libellés : recettes
11/13/2007
Comment se sentir riche avec 11$
Le Grand Hibou Blond et moi aimons bien l'architecture. Pour ma part, j'ai un faible pour l'Art Nouveau et l'Art Déco alors que le Hibou apprécie particulièrement les bâtiments des années 50 et 60, comme les oeuvres de Mies van der Rohe qui a conçu une station service sur l'île des Soeurs ainsi que le Westmount Square à Montréal. Oh, nous ne sommes pas des spécialistes, nous n'y connaissons à peu près rien mais nous aimons identifier, ou tenter d'identifier, l'époque à laquelle été construit tel ou tel beau bâtiment. À quelques reprise l'an dernier, lors de journées particulièrement moches, nous nous sommes promenés un peu partout dans le Vieux Montréal et dans le centre-ville. Nous sommes rentrés dans des halls d'hôtel ou halls de gratte-ciels : le luxueux St-James (l'hôtel des stars); le Hilton Bonaventure où nous avons admiré la piscine extérieure chauffée ainsi que l'architecture des années 70; le hall du building de la CIBC - un bel exemple d'architecture du mouvement moderne; le hall du building de la Sun Life construit au début du siècle dernier, très orné; le hall de l'hôtel Reine-Elizabeth où nous avons osé nous servir des toilettes (luxueuses toilettes avec dorures). Un jour, nous avons fait un arrêt au bar du Sofitel de la rue Sherbrooke où nous avons commandé chacun un verre de vin. Soit, chaque verre coûtait 11$ et ne valait pas ce prix mais qu'est-ce que 11$ en échange de quelques heures de volupté et du plaisir de se sentir riche parmi les dorures et les miroirs ?
Libellés : loisirs et petites mains
11/09/2007
Canard nouveau genre
J’ai assisté à mon second shower de l’automne. Cette fois-ci, il s’agissait d’un shower de bébé! Je décide d’acheter à la maman des crèmes et un shampoing pour bébé. Je me rends donc dans une nouvelle boutique qui vend les produits d’une compagnie bien réputée. Une superbe boutique. On y vend une multitude de produits de beauté et de santé ainsi que des livres pour le bien-être de la tête aux pieds. De la tête aux pieds sans rien oublier! Ahem…Ainsi, juste devant la section ‘spiritualité’ qui offre des bols de méditation bouddhistes avec livres d’instructions à l’appui (et sans doute des livres du Dalaï-lama), se trouve une section ‘sensualité’. Et qu’y vend-on outre les éternelles crèmes à massages et livres érotiques ? Eh bien, en autres objets que je ne nommerai pas ici, j’ai vu un canard en caoutchouc qui vibre, oui oui, vous avez bien compris, un canard jaune pour le bain – mais pour adultes seulement. Je vous laisse imaginer à quoi ça sert… Qui peut bien penser à mettre sur le marché un truc aussi idiot ?
Enfin, on peut se faire vibrer le canard autant qu’on veut. Ça m’est complètement égal. Chacun son truc dans la vie – je me contenterai de shampoing pour bébé merci. Mais entre vous et moi, n’y a-t-il pas quelque chose d’absurde à retrouver, au même endroit, des jouets pour adultes, des crèmes de beauté de luxe, des livres sur le nouvel âge et des objets de méditation tibétaine ? Lorsque je vois le mot spiritualité affiché dans un endroit pareil, le mot qui me vient à l’esprit est ‘narcissisme’. Ai-je tord de penser cela ? Je ne sais pas... l'idée d'acheter un bol de méditation dans une boutique de produits de beauté génère autant de malaise en moi que celle de manger une minuscule portion de nourriture à prix fou devant un affamé.
Libellés : manifeste
11/07/2007
Quinoa
Libellés : remèdes traditionnels
11/06/2007
11/05/2007
Broderie autochtone
L'image provient du site web du Musée des civilisations.
Lors de mon voyage sur la Côte-Nord l'été dernier, je suis tombée sous le charme de la broderie innu ou broderie montagnaise. Je me souviens d'un magnifique sac en tissu blanc, brodé de motifs délicats multicolores, exposé dans un musée à Sept-Îles. J'aimerais bien apprendre ce type de broderie.
J'ai cherché en vain des images de broderie montagnaise sur le web. Mais je vous montre ceci qui s'y rapproche assez bien. Ces mitaines ont probablement fabriquées par des métis de l'ouest canadien. Je n'en suis pas certaine. Le Musée des Civilisations d'Ottawa possède de très beaux artefacts d'art autochtone qui inspireront les brodeuses et couturières!
Libellés : loisirs et petites mains
11/02/2007
Poésie culinaire
Je suis nostalgique de l'atmosphère poétique et sophistiquée qu'évoquent les noms des mets de la grande cuisine classique. Certains noms demeurent largement utilisés : la tarte Tatin, le Paris-Brest (mmmh), les Religieuses, la sauce Béchamel, la sauce forestière, etc.
Les créations du grand Escoffier, où sont-elles passées ? On connaît bien la Pêche Melba. Mais le Chaud-froid Jeanette, La salade Réjeane, les Cuisses de nymphe aurore (des cuisses de grenouille!) ?
Où est passé l'Ananas à la Bourdaloue ?
Pommes de terre Anna
(Cuisine et vins de France)
800 g de pommes de terre à chair ferme
300 g de beurre
sel et poivre
Allumez le four à th 5 (150°). Faites fondre le beurre dans une casserole et clarifiez-le : éliminez la mousse à la surface et le dépôt blanchâtre qui se dépose au fond. Beurrez 4 moules à soufflé individuels de 8 cm de diamètre. Pelez les pommes de terre et coupez-les en lamelles de 3 mm d'épaisseur. Arrosez-les du reste de beurre, salez, poivrez et mélangez. Tapissez le fond et les parois des moules de pommes de terre, en les faisant se chevaucher joliment. Remplissez les moules avec les pommes de terre. Couvrez la surface des pommes de terre d'un disque de papier sulfurisé. Glissez les 4 moules au four à th 5 (150°) et laissez cuire pendant 1 h environ. Au bout de ce temps, démoulez les pommes Anna sur une grille afin que l'excédent de beurre puisse s'écouler, puis servez-les chaudes pour accompagner toutes les viandes.
Libellés : recettes
11/01/2007
Découvertes
- Le blog de Miss Lulu (Au fil du temps).
Libellés : sites charmants